Login

Céréales Blé et maïs dans le rouge hier

Les céréales ont clôturé le mardi 15 août 2023 en baisse, en particulier le maïs. Ce matin à l’ouverture d’Euronext, les prix du maïs remontaient, mais s’affichaient sous les 220 €/t en échéance rapprochée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que de nombreux opérateurs n’étaient pas voire peu présents, la séance du 15 août a été « animée » sur Euronext, « avec plus de 50 000 lots négociés sur le contrat de blé », rapporte Agritel dans sa note quotidienne. Le mardi 15 août 2023, la tonne de blé a clôturé sur Euronext à 227,75 euros sur l’échéance de septembre (–2,50 euros par rapport à la clôture précédente) et à 239,25 euros sur celle de décembre (–3 euros).

L’activité enregistrée sur le contrat de maïs est moindre, dépassant néanmoins les 1 000 lots traités, précise le cabinet d’analyses. « Malgré ce volume, c’est pourtant en maïs où les variations ont été les plus fortes hier avec un repli de 6,25 €/t sur l’échéance de novembre 2023. Les quantités fourragères disponibles sur la campagne de 2023-2024, tant en maïs qu’en céréales à paille, semblent rassurer les opérateurs, habituels débouchés de ces qualités », ajoute Agritel. Ainsi, la tonne de maïs a clôturé hier sur Euronext à 210,75 euros sur l’échéance de novembre (–6,25 euros) et à 218,75 euros sur celle de mars 2024 (–5,75 euros).

Ce mercredi 16 août 2023, peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de blé perdait 2 euros sur l’échéance de septembre, à 229,75 euros, et 1,25 euro sur celle de décembre, à 240,50 euros. Celle de maïs gagnait 2,25 euros, à 213 euros sur l’échéance de novembre, et 1 euro sur celle de mars 2024, à 219,75 euros.

Le rouble au plus bas depuis 2022

Selon Agritel, le marché à l'exportation évolue peu avec, pour le moment, toujours une présence des origines russes importantes en ce début de campagne. « Le nouveau repli du rouble a amené hier la Banque centrale russe à relever de manière importante son taux directeur de 3,5 points, à 12 % désormais. Cette intervention surprise a été actée en raison de la forte baisse du rouble, au plus bas depuis mars 2022, et par la reprise inflationniste des prix sur le marché intérieur russe qui inquiète les autorités, indique Agritel. L’évolution des prix russes sera ainsi déterminante à suivre d’autant que le potentiel de récolte, bien qu’inférieure à l’an dernier, s’annonce important. »

L’état du maïs s’améliore aux États-Unis

À Chicago, les céréales ont clôturé en baisse hier. L’amélioration de l’état des cultures en maïs, dans le rapport sur l’état des cultures publié par le ministère américain à l’Agriculture (USDA) lundi, rassure sur le potentiel de production, analyse Agritel. « Ainsi, en maïs, 59 % des cultures sont désormais jugées dans un état « bon à excellent » en hausse de 2 points par rapport à la semaine précédente », précise le cabinet.

En blé, les cours de l’échéance sur septembre 2023 ont clôturé la séance sur le CME (Chicago Mercantile Exchange) sous le niveau de 6 $/bu, marquant ainsi un nouveau plus bas, selon Agritel. « La situation de regain de tension en mer Noire et notamment sur le Danube semble pour le moment passer au second plan par rapport à l’amélioration des disponibilités en blé tendre aux États-Unis. La progression de la récolte des blés de printemps rassure. Cette dernière est avancée à hauteur de 24 % désormais. La finalisation de la récolte de blé d’hiver se confirme avec désormais moins de 8 % des surfaces encore sur pied. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement